Alex Caruso échangé contre Josh Giddey !

Arturas Karnisovas avait annoncé du changement et après avoir déjà effectué plusieurs modifications dans le coaching staff, les Bulls ont réalisé un move à quelques jours de la Draft, avec ce trade qui envoie donc Alex Caruso à OKC en échange de Josh Giddey !

Un simple échange entre 2 joueurs qui entrent chacun dans leur dernière année de contrat, avec des salaires assez proches ($9.890.000 pour Caruso, $8.325.367 pour Giddey), sans autres ajouts tel qu’un pick de draft par exemple, ce qui rend cet échange assez incompréhensible pour les Bulls, qui ne récupèrent aucun asset et n’arrangent pas non plus leur masse salariale pourtant bien bouchée. Caruso était éligible à une prolongation autour des 78 millions sur 4 ans dés cet été, Giddey peut également obtenir un nouveau deal cet été, donc avant d’avoir porté le maillot des Bulls, sinon il sera agent libre restrictif l’été prochain.

Giddey sort d’une saison compliquée au Thunder, qui a commencé par des affaires extra sportives (ou il a finalement été innocenté), puis une chute de ses minutes et de son rôle dans la rotation d’une équipe qui a fait un gros pas en avant avec l’explosion de nombreux autres jeunes joueurs qui avaient besoin de la balle dans les mains, notamment Shai Gilgeous Alexander. Alex Caruso de son côté, quitte Chicago après 3 saisons ou il a été élu à 2 reprises dans des All NBA Defensives Teams (1ère en 2023, 2ème en 2024) et a affiché d’énormes progrès dans son shot à 3pts et a d’ailleurs rentré plusieurs shots ultra clutchs tout au long de cette saison.

L’arrivée de Giddey, qui reste un meneur de grande taille à la vision du jeu supérieure à la moyenne, peut s’expliquer par sa jeunesse (il aura 22 ans lors du training camp) et peut être une indication que les Bulls ne sont pas persuadés que Lonzo Ball réussira son retour sur les parquets et ont donc voulu couvrir leurs arrières. On peut aussi penser qu’il y a une volonté de voir Coby White évoluer off ball et laisser Giddey être le manieur de ballon principal, ce qui est une idée plutôt intéressante, mais si DeRozan est toujours la, Giddey va passer du temps off ball, ce qui sera contre productif pour lui et l’équipe.

Pour le reste, Giddey n’est pas un joueur qui attaque le cercle, provoque des lancers ou crée du spacing. On l’a même vu refuser de prendre des 3pts ouverts, avec des adversaires qui ne viennent même pas faire le close out … Des carences qui ne permettent pas vraiment de régler de problème dans cet effectif, sans même parler d’une défense pas vraiment impactante, même s’il a encore le temps de progresser dans ces domaines la.

Un joueur à fort potentiel donc, qui sort de sa pire saison mais peut rebondir, et qu’on verra d’ailleurs lors des JO cet été avec l’Australie, contre un joueur qui a probablement signer sa meilleure saison et était très demandé à travers la ligue. Chicago aurait probablement pu et du obtenir plus pour lui. Négocier avec OKC et ne pas obtenir le moindre pick en retour alors qu’ils en ont quasiment 50 jusqu’à 2030 est assez incroyable pour ne pas dire ridicule …

Néanmoins, il semble clair que ce trade n’est que la 1ère étape du grand chambardement que le FO a, enfin, jugé nécessaire, avec un possible rajeunissement des troupes et un tanking pour la draft 2025. D’autres devraient suivre (LaVine ? DeMar en Sign and Trade ? Vooch ?) et avec la draft qui n’est plus que dans 5 jours désormais, tout va s’accélérer … Mais si on ne récupère aucun pick pour notre joueur avec la plus haute valeure marchande, que peut-on espérer récupérer pour les autres ??

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer