Media Day 2022 : Arturas Karnisovas / Billy Donovan

Arturas est ce que vous pouvez nous parler de ce qui s’est passé avec Lonzo, qu’est ce qui a poussé à l’opération et surtout pourquoi si tard et pas plus tôt dans la saison ?

AK : « On a voulu lui donner l’opportunité et le temps de faire sa rééducation sans avoir à se faire opérer. On a précédé ainsi avec l’idée que c’était ce qui était de mieux pour le joueur. Mais on est arrivé à un point ou il fallait changer de stratégie et c’est pourquoi nous avons du avoir recours à l’opération. On a travaillé en étroite collaboration avec Lonzo et son entourage, on a évalué toutes les options possibles et nous sommes arrivés à cette conclusion. En terme de date nous ne pouvons rien dire, on a annoncé qu’il serait réévalué dans 4 à 6 semaines donc on verra à ce moment là. »

Vous avez parlé de continuité ces derniers mois mais en voyant l’Est se renforcer comme ça a été le cas, notamment les équipes qui étaient juste derrière les Bulls l’an dernier, est ce que votre réflexion à été modifié par ça ?

AK : « Ça ne change rien car nous n’avons pas eu l’opportunité de voir ce groupe au complet et de manière constante. Nous avons eu 29 5 de départs différents l’an dernier, Lonzo est absent depuis janvier donc ça quasiment 50 matchs joués sans lui, donc je pense qu’on a besoin de temps pour voir ce groupe évoluer ensemble sur la durée avant de tirer des conclusions. On aime ce qu’on a vu dans les 20 premiers matchs mais je pense que ce groupe à besoin de temps. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe et on va se focaliser sur l’alchimie, la cohésion d’équipe et la relation qu’ils ont entre eux. On sait que le talent fait gagner des matchs mais c’est leur relation qui nous fera gagner un titre. On avance avec l’envie de gagner bien présente et tout ce qu’on fait dans ce building est fait dans le but de gagner. »

Billy, sans Lonzo en début de saison quelle est votre approche pour le poste de meneur, est ce que Ayo sera autant responsabilisé que la saison dernière ?

BD : « Chaque fois qu’on perd un bon joueur, comme c’est le cas avec Lonzo, c’est un challenge. Les blessures font partie du jeu, mais on a pas mal de joueurs capables de jouer à ce poste, l’an dernier Ayo, Coby et même Caruso ont joué à ce poste. L’arrivée de Goran vous offre une bonne présence de vétéran à ce poste également. On doit voir comment ces gars là évoluent ensemble pendant le Training Camp, mais je pense qu’on a assez de gars pour que le travail soit bien fait. Ayo et Coby ont un an de plus d’expérience et ça va nous aider, Alex est en forme pour débuter ce Training Camp, Goran a été un excellent joueur dans cette ligue pendant très longtemps donc je pense qu’on a suffisamment de talent pour régler ce problème. »

Comment les incertitudes autour de Lonzo ont influencé votre approche de la Free Agency ? Est ce que vous comptiez sur son retour, est ce que renforcer la mène était prévu de toute façon, comment ça s’est passé ?

AK : « L’approche a été d’ajouter du talent et de la profondeur. On a gardé 12 joueurs de l’an dernier, on a ajouté Drummond et Dragic puis drafter Terry. Notre focus était de donner assez d’armes sur tout les postes à Billy pour être efficace. »

Question pour tous les 2, Arturas qu’est ce qui vous a convaincu de faire venir Drummond et Dragic et Billy comment comptez vous les utiliser ?

AK : « L’idée de signer Drummond était d’ajouter de la taille, un rebondeur élite, on sait son habileté à switcher des postes 1 à 5, ce qui va nous aider. Avec Goran on voulait ajouter de l’expérience, avec un gars qui a encore faim, qui veut gagner, qui est un leader? J’étais content de pouvoir faire venir ces 2 gars. »

BD : « Sur les postes intérieurs Vooch est capable d’étirer les défenses tandis que Drummond, comme l’a dit Arturas, est un excellent rebondeur et il nous apporte de la protection de cercle et de la taille. Il peut faire des différences des 2 côtés du parquet car ce qu’on oublie souvent à son propos c’est qu’il est capable de faciliter l’attaque, il est excellent pour aller au cercle en pick’n’roll, il pose de très bons écrans et il peut aussi passer la balle donc c’est quelque chose qu’on peut utiliser. J’ai toujours admirer Goran et je sais qu’Arturas a déjà bossé avec lui et m’en a parlé. J’ai eu la chance d’aller le voir en Slovénie et c’est juste un gars incroyable, qui a envie de gagner. Je pense aussi que c’est un gars qui fera ce qu’il a à faire pour impacter le groupe grâce à son leadership, son jeu avec ou sans ballon. Tout sa carrière il a été très compétitif et voulait toujours gagner. Avoir un gars de son expérience peut apporter beaucoup à un groupe. »

Vous l’avez vu après l’Eurobasket ?

BD : « Non, avant le tournoi, il avait une période de vacances et je ‘lai vu à ce moment la. »

Billy il y a 1 ou 2 ans j’avais parlé de pression et vous aviez répondu que quand vous étiez coach à Florida avec beaucoup de jeunes c’était ça avoir la pression. Mais au niveau de la NBA, c’est votre 3ème année ici, le groupe de l’an dernier est de retour, les attentes sont plus grandes, est ce que vous ressentez ces attentes et le besoin de demander plus à vos joueurs pour être plus compétitif ?

BD : « Que ce soit ma 1ère ou 3ème année le but est toujours de rendre l’équipe meilleure. Si on regarde la saison dans son intégralité, on s’est bien amélioré par rapport à la saison précédente. Si vous mettez en avant la période après le All Star Game il y a des matchs contre les grosses équipes ou on a été dominés. Si vous regardez le top 4 de l’Est et de l’Ouest, toutes ces équipes sont allées au tour suivant, donc le but est de continuer de progresser. Notre équipe est celle à qui il a manqué le plus de joueurs l’an dernier à l’Est, mais je ne pense pas que ça ait influencé notre manière de jouer après le All Star Game, on aurait du être meilleurs à ce moment là. On a progressé par rapport à l’année d’avant mais on regarde désormais comment faire mieux. C’est ce qu’un coach doit constamment être en train de faire. C’est le but. »

Est ce qu’il y a des choses que vous avez en 2ème partie de saison que vous n’avez pas aimé et qui peuvent être changer avec ce même groupe ?

BD : « Comme je l’avais dit en fin de saison j’allais me focaliser sur notre groupe. L’an dernier on avait le 3ème meilleur record de la ligue dans les matchs serrés. Mais quand on affrontait les grosses équipes il y a eu peu de matchs serrés. Il y a des choses qu’on peut faire pour passer un nouveau palier. Plusieurs fois la saison passé quand Lonzo était là je disais que notre rythme, notre manière de passer la balle était excellente, ensuite on est devenus plus unidimensionnels et prévisibles. Beaucoup de choses reposaient sur Zach et DeMar, mais Zach n’était pas à 100%, il a eu pas mal de pépins et DeMar nous a porté une grande partie de l’année, mais ça ne peut que nous mener jusqu’à un certain point. Pour aller plus loin on doit montrer autre chose. »

Concernant l’opération de Lonzo est ce qu’elle est faite en connaissant le problème ou bien elle se fait en espérant trouver quel est le problème ?

AK : « Non, ce que les docteurs ont dit, c’est qu’ils allaient faire cette opération et espéré que ça règle le problème et qu’on pourra le revoir sur le parquet. Pendant les 4/6 prochaines semaines on va voir comment ça se passe. »

Billy quelles sont vos attentes concernant Patrick Williams et quelles discussions vous avez eu avec lui à propos de son rôle dans cette équipe ?

BD : « Je pense qu’on sait tous que ça commence par être plus agressif. Il est arrivé très jeune dans cette ligue, l’année du COVID, on a eu un Training Camp très court, il a beaucoup joué, il était titulaire, l’année suivante il a manqué quasiment 5 mois, donc pour moi c’est un peu le premier vrai été de développement qu’il a eu, en terme d’établir une routine. Il a eu un bon été. Ce qui est bien avec lui c’est qu’il est un joueur d’équipe et les gars ont confiance en lui, mais je pense que ces 2 dernières années l’ont confronté à pas mal de challenges entre le COVID et sa blessure. Il doit franchir un palier pour nous aider et je pense qu’il a eu un très bon été pour le préparer à cette saison. »

Zach a également eu une opération au genou après la saison, est ce qu’il va bien et est prêt à jouer ?

AK : « Oui, il est prêt. »

Sans Lonzo, quel va être l’identité de l’équipe ? Car avec lui et Caruso l’an dernier vous misiez beaucoup sur la transition, donc quelle différence il y aura et est ce que ça influence votre réflexion sur qui sera le meneur titulaire ?

BD : « L’an dernier avec les blessures on a souvent du modifier des choses et s’ajuster. Ayo a eu beaucoup de responsabilités et il a fait un super taf. Au départ on pensait qu’avec Lonzo, Coby et Caruso, peut être qu’Ayo n’aurait pas autant joué et aurait fait des aller/retours en G League mais il a beaucoup joué et il a été exceptionnel pour nous. La question est de trouver comment créer une identité à travers les blessures et ça nous a pas mal perturber l’an dernier. On avait ce groupe nouveau qui apprenait à jouer ensemble et le faisait très bien, puis les blessures sont arrivées et il a fallu s’adapter en fonction de qui était disponible chaque soir et les mettre dans les meilleures conditions. Ceci étant, on doit être capable d’imposer notre identité des 2 côtés du parquet, de manière constante. On a désormais un an de vécu. Drummond et Dragic n’ont pas joué avec eux mais on a un échantillon de ce que ce groupe peut faire. On doit passer à l’étape supérieure en trouvant la bonne formule et en changeant certaines choses et c’est de là que viendra notre identité. »

Est ce qu’on peut dire qu’il y a une concurrence pour ce poste dans ce Training Camp ?

BD : « Quand vous voyez un gars comme Dragic avec son expérience, ce qu’il a fait tout au long de sa carrière, il est clairement le plus expérimenté du groupe, mais à 36 ans et il sera le 1er à vous le dire, il ne peut plus jouer 36 mins par soir. Donc parfois il devra débuter sur le banc et être ménagé. Ayo je l’ai déjà dit à été exceptionnel l’an dernier. Coby a eu une opération à l’épaule, puis le COVID, puis avec les autres blessures parfois il jouait meneur remplaçant, le match suivant il était titulaire poste 2, ce n’était pas facile pour lui l’an dernier. Alex aussi a joué à la mène. Je ne veux pas dire qu’il y a une concurrence mais je suis plus concentré sur comment notre groupe va évoluer ensemble. Je pense qu’on a assez d’éléments à ce poste, qui débute, qui sera sur le banc, ça ne me préoccupe pas pour le moment, je suis plus concentré sur comment on va établir notre identité. »

Arturas est ce qu’il y a une date prévue de retour pour Lonzo et à quel point êtes vous confiants qu’il pourra rejouer sans problème après cette opération ?

AK : « On a annoncé 4 à 6 semaines et il sera réévalué à ce moment là, donc je n’ai pas de réponse à cette question, on va voir comment va se passer l’opération mercredi. Je suis un gars positif donc j’ai confiance, on va voir après l’opération comment il se sent. »

Billy vous parliez de la nécessité de Patrick Williams de franchir un palier, qu’est ce qu’il doit faire pour que vous vous disiez qu’il a franchi ce palier ?

BD : « Pat est quelqu’un qui joue collectif mais les encouragements de ses coéquipiers à prendre plus de shots et être plus agressif doit être le point de départ. L’an dernier, au dernier match de saison régulière avant les Play-Offs, Zach, DeMar et Vooch au repos, il a montré qu’il était capable de prendre les choses en main. Le plus dur quand on est un jeune joueur aux côtés de gars comme Voooch, Zach ou DeMar c’est de déterminer quand shooter, quand driver au cercle, quand passer la balle. Et je pense qu’il commence à vraiment assimiler ça, il doit trouver quand être agressif, remonter la balle, aller aux rebonds offensifs, faire des écrans, c’est juste avoir la mentalité de créer un avantage pour son coéquipier. Il peut le faire, il l’a montré et je pense qu’il aura encore des opportunités de le faire. L’an dernier il a manqué 5 mois puis est revenu pour les 12 derniers matchs et a eu peu de temps pour trouver son rythme et cette longue absence a heurté son développement. En prenant ça en considération je pense qu’il a été très bon sur ces derniers matchs et pendant les Play-Offs. C’était un pas en avant et j’espère qu’il en fera un autre cette année. »

Arturas quelles sont vos attentes pour cette équipe ?

AK : « On en a parlé à Billy, l’an dernier nous n’étions pas surpris d’aller en Play-Offs, même si beaucoup de monde a été surpris. Cette année personne ne devrait être surpris qu’on soit en Play-Offs. Ce qu’on veut voir c’est du progrès. Si on arrive en PO avec des joueurs en forme, beaucoup de choses peuvent se passer. Je pense qu’on doit faire mieux que l’an dernier et une fois en PO, tout peut arriver, une équipe peut avoir un ou plusieurs joueurs clés absents et ça change tout. On doit faire mieux. »

L’an dernier les Bulls étaient 4èmes à l’adresse à 3pts mais derniers en nombre de tentatives, vous aviez parlé du fait de ne pas prendre des 3pts juste pour dire qu’on prenait plus de 3pts, mais est ce que vous pensez que l’équipe possède assez de shooting car Gallinari a signé ailleurs, Dragic est venu, Coby est toujours là, donc est ce que c’est suffisant ?

BD : « Cette équipe me va. Comme l’a dit Arturas on a manqué de vécu collectif dans ce groupe et l’absence de Lonzo n’a pas aidé ça. Les stats de Patrick à 3pts sont plutôt bonnes, Zach est un excellent shooteur, même chose pour Coby, Javonte a rentré pas mal de shots dans les corners, je ne vais pas dire qu’on est élite à 3pts mais on est capable d’en mettre. On doit comprendre que cette année va être beaucoup plus difficile que la dernière. Parce que l’Est est plus fort et qu’on a plus de challenges face à nous. Je l’ai dit l’an dernier, on va devoir en faire plus pour franchir un palier supplémentaire. On doit vraiment prendre conscience du fait que ce sera plus dur que l’an dernier. »

Le poste 4 semble peu garni derrière Patrick, l’an dernier il y avait Tristan Thompson qui a parfois été associé à Vucevic, on a vu que Drummond semblait avoir minci cet été, est ce que vous envisagez de le faire jouer en 4 comme ça a été fait avec Thompson ?

BD : « Ce sont des choses qu’on va regarde pendant le Training Camp, je ne peux pas dire ici qu’associer Vooch et Andre soit clairement quelque chose qu’on veut faire. On a eu Javonte et Derrick en poste 4, Alex aussi y a passer du temps, on peut même expérimenté Patrick en 5 dans un small ball. On a des joueurs versatiles mais je ne peux pas parler de Vooch et Drummond ensemble car je ne les ai pas vu. Avec le spacing de nos jours, qui va garder qui, qui va switcher sur qui, ça peut présenter des matchups compliqués aux adversaires, mais je pense qu’on a assez de versatilité parmi nos intérieurs pour varier les options. »

Parlant de Vooch, il n’a peut être pas eu la saison que vous espériez quand il a été tradé ici, qu’est ce qui vous confiant dans le fait qu’il peut rebondir cet été ?

BD : « Vooch a eu un super été. Il y a une période d’ajustement mais il a beaucoup compté pour nous l’an dernier. A Orlando, il était le point central de l’attaque pendant de nombreuses années et désormais il est dans une équipe complètement différente, qui a connu beaucoup de changements l’an dernier. Je pense qu’il va trouver comment être productif et faire mieux. J’ai toujours eu une confiance totale en Vooch car c’est un joueur d’équipe. Il joue juste, je respecte son habilité à voir le jeu et il facilite le jeu. Je pense qu’il a eu un bon été, qu’il a bossé dur et après du temps passé avec ce groupe il va mieux comprendre comment se positionner et quel est son rôle. »

Qu’attendez vous de DeMar cette saison ?

BD : « Son leadership est très important. Lui et les autres vétérans doivent montrer la marche à suivre pendant ce Training Camp mais aussi quand les choses deviendront compliqué pendant la saison car ça arrive à toutes les équipes. Ce que j’admire chez lui c’est qu’il n’arrive pas à un match en se disant déjà ce qu’il va faire, il lit le jeu et s’adapte. Donc j’ai principalement besoin qu’il soit lui même, être lui même et faire ce qui en a fait un grand joueur dans cette ligue. Il comprend toujours ce dont l »équipe à besoin et le fait, que ce soit pendant un quart-temps, une mi-temps, un match, un entraînement et ça a toujours un impact positif sur le groupe. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer