Media Day 2022 : DeMar DeRozan

On a pu voir cet été qu’il y avait encore des gens qui doutaient de toi malgré ce que tu as montré l’an dernier, disant que tu ne pourrais pas le refaire à cause de ton age, est ce que tu t’en fiches ou tu te fis que tu dois à nouveau leur montrer qu’ils ont tord ?

DD : « A force je le prend à la rigolade. Tu cherches toujours des choses pour te motiver mais j’en ai déjà beaucoup donc ça en devient risible à force. Mais c’est de l’énergie gratuite et je les laisse manger leurs propos quand ils ont tord. Mais ce n’est jamais ma principale source de motivation, mais ça me fait mal parfois. »

Pourquoi ça te fait mal, est ce que tu trouves que c’est irrespectueux ?

DD : « Je suis la genre, « mais qu’est ce que je t’ai fais de mal ? » Il faut voir ça comme du divertissement et prendre ce qu’on a envie d’y prendre, puis tu les fais regretter leurs propos et tu as le dernier mot au final. Car je sais que personne ne comprend le somme de travail que je met la dedans. Et je sais, c’est un fait, que la plupart des gars de cette ligue ne bosse pas comme je le fais. Donc quand ces choses là sortent, je sais que ce n’est que de la merde. »

J’ai posé la même question à Zach, l’an dernier vous avez prouvé que vous étiez complémentaires, qu’est ce qu’une année de vécu en commun fait pour en voir encore plus en année 2 ?

DD : « Un Zach en bonne santé rend notre vie beaucoup plus facile. La plupart de mes cartons l’an dernier viennent du fait que Zach n’était pas là, on parle souvent du fait de rendre les choses plus simple l’un pour l’autre, mais entre les blessures et tout ça, ça n’a pas été simple. Mais avoir un Zach à 100% va nous rendre la tâche bien plus simple. Pour nous ça peut être vraiment excitant tout en étant effrayant pour les autres équipes. On s’est beaucoup parlé cet été après son opération car je veux jouer avec un Zach en bonne santé. Une année complète de ça, j’en rêve tout les soirs. »

En fin de saison tu as parlé de Patrick Williams et de ta volonté de le prendre sous ton aile et lui faire faire tes entraînements à LA, est ce que vous avez pu faire ça ?

DD : « Oui on l’a fait, vous l’avez interviewé ? »

Pas encore.

DD : « Vous lui demandez comment c’était ! »

Et je voulais savoir quelles étaient vos attentes pour lui cette année ?

DD : ‘C’est de fortes attentes. Je le lui ai dit, même pendant la saison, que cet été serait super important pour lui. Au début il ne comprenais pas pourquoi je disais ça, mais il entre dans sa 3ème année et prend conscience de ce qui a besoin d’être fait. Je ne lui ai pas dit ça pour lui mettre de la pression mais pour qu’il comprenne ce qu’il est capable de faire sur un parquet. Il comprend, et l’approche qu’il a eu cet été à été incroyable et j’ai hâte de le voir vous expliquer ce que je lui ai fait faire cet été. »

Tu vas débuter ta 14ème saison, quelque part c’est un peu injuste d’attendre de toi que tu fasses aussi bien que l’an dernier…

DD : Pourquoi ? Qui a ce genre de théorie ? Je me demande toujours qui a ce genre d’idée, tu vois ce que je veux dire ? Ce n’est pas comme si j’avais 48 ans. »

Et je ne le dis pas en pensant que tu n’es pas capable de le faire, tu a eu énormément de succès en jouant de cette manière, ceci étant, quelles sont les domaines ou tu peux progresser de manière réaliste dans ta 14ème saison ?

DD : « Je pense que beaucoup de gens réfléchissent trop, à propos de beaucoup de choses, dans la vie. Tout ce que je peux faire est de continuer à bosser dur et m’améliorer à chaque moment. Je ne vois jamais les choses de cette façon ou je me dit que j’entre dans ma 14ème année, peut être que je ne suis plus capable de faire telle ou telle chose, parce que je me mettrais une limite de manière inconsciente. Tant que j’ai des roues je vais conduire cette voiture jusqu’à ce que les roues en tombe. Et pendant que je conduis je vais essayer de devenir le pilote le plus efficace possible. C’est marrant parce que j’ai eu beaucoup de conversations avec pleins de gars qui sont dans la ligue depuis plus longtemps que moi, comme Chris Paul, sur cette étiquette que les gens te collent à cause de ton age. Pourquoi ? Tant que tu prends soin de toi. La technologie a fait des progrès, ce n’est pas comme si j’étais Kevin Willis, shootout à Kevin Willis mais voilà, il y a tellement de manières différentes de mieux prendre soin de soit, physiquement, mentalement, la nutrition, la technologie que tu as pour récupérer plus vite, il y a tellement de manière d’être efficace sur plus longtemps. Regarde LeBron, qui va débuter sa 20ème année. On a eu cette conversation et j’adore devenir plus vieux juste pour prouver que malgré mon age je peux continuer à devenir meilleur. »

Je voulais plutôt parler en terme d’habilité.

DD : « Tu peux toujours faire mieux. Je n’ai jamais vu quelqu’un faire quelque chose de parfait, peut importe le domaine. Tant que tu ajoutes quelques chose de plus, même si c’est un petit plus, à ce que tu as déjà, tu en bénéficies. Comprendre le jeu, comment marquer de manière différente, il y a encore tellement de manière de comprendre ce jeu. J’ai bien shooté 2 soirs de suite en réduisant la lumière de la salle de 50% juste pour voir comment ça rendait, j’invente ces conneries parce que ça sonne bien, mais imagine que tu shootes dans l’obscurité et tu commences à t’y faire. J’essaie juste de trouver une manière de progresser petit à petit jusqu’à ce que j’arrête et comme ça tu deviens meilleur que ce que tu imaginais au départ. »

Tu parlais de Patrick Williams, à quel point tu apprécies ce rôle de grand frère qui prend les gars sous son aile ?

DD : « C’est génial, c’est un honneur que ces gars me fasse confiance, qu’ils viennent me voir pour des conseils. Je ne me considère pas plus grand ou meilleur qu’un autre, donc qu’ils viennent me voir pour des conseils ou faire des entraînements je prend ça comme un honneur et j’essaie d’aider du mieux que je peux, via conversations ou actions. J’essaie de les aider à s’améliorer, je me souviens que c’était pareil quand j’étais plus jeune et que les plus anciens me donnaient des conseils et que je les mettaient en pratique. »

Que penses tu des arrivées de Drummond et Dragic ?

DD : « J’adore ça. J’ai affronté ces 2 gars de nombreuses fois, j’ai été All Star avec les 2. C’est un honneur de jouer avec eux car je sais ce qu’ils peuvent apporter. Drummond est excellent dans son domaine et Drahic apporte de la dureté et un QI Basket incroyable. J’ai hâte de m’entraîner avec eux ces prochains jours. »

Il y a beaucoup de discussions à propos de la conférence Est, quel est le 8 selon toi ?

DD : « Je suis ça de très près, j’adore à quel point l’Est est compétitif, c’est ce qui fait ressortir le meilleur de toi, quand tu as les meilleurs autour de toi. Si tu me mets dans une pièce avec les meilleurs ça va me pousser à être meilleur. C’est l’approche qu’on doit avoir cette saison. L’Est n’a jamais été aussi fort et c’est excitant, j’ai hâte de venir m’entraîner demain parce qu’on va devoir jouer contre les meilleurs et ça va être fun, il n’y aura pas de soirs faciles et c’est comme ça que ça doit être. Si je vais au cinéma voir 10 films je ne veux pas voir 10 films merdiques je veux que des super films, si ce que je dis à du sens. J’en sais rien, je crois que je dis de la merde. Vous m’avez juste manqué, c’est tout. (il part en rigolant).

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer