Chicago Bulls @ Detroit Pistons (11/04/24)

Décidément les Atlanta Hawks font tout pour rendre la vie facile aux Bulls ! Leur défaite de la veille contre Charlotte permet à Chicago d’assurer la 9ème place et donc le 1er match du Play-In à domicile en cas de victoire ce soir ! Un succès qu’il faudra aller chercher sans Andre Drummond et Ayo Dosunmu, face à une équipe qui n’a gagné que 13 matchs cette saison … mais 2 face aux Bulls ! Mettons fin au suspense et assurons la 9ème place dés ce soir !

Dans un début de match assez peu rythmé, Vucevic est souvent impliqué soit pour finir, en inscrivant les 4 premiers points des Bulls, soit pour faire circuler la balle d’un côté à l’autre. Les Bulls vont chercher leurs 10 premiers points dans la raquette, avec notamment un gros dunk de Javonte Green, mais les Pistons répondent avec de l’adresse extérieure avec entre autre 2 3pts de Metu, tandis que Duren et Ivey commencent à bénéficier de pas mal d’espace pour s’approcher du cercle, en mettant plus de rythme.

Chicago tente d’accélérer à son tour et propose plusieurs possessions ou la circulation de balle est pluôt agréable et rapide pour trouver des tirs ouverts, notamment à 3pts ou … Dalen Terry (!) rentre 2 bombes dans le corner ! Il signe une entrée énergique tandis que Sanogo a droit à des minutes en l’absence de Drummond et marque après un rebond offensif. Les Bulls réalisent quelques bons hustle plays avec un Torrey Craig actif, mais l’écart n’est malgré tout que d’un point après 12 mins (31-30 Bulls), car les Pistons ont une belle adresse extérieure (5/11) pour répondre à celle de Chicago (4/10).

Jevon Carter claque un THREE d’entrée puis Chicago recommence à aller chercher des pts près du cercle, notamment sur d’excellents cuts de Green bien servi à chaque fois par Caruso, tandis que Coby White inscrit son 1er panier malgré un Fournier qui tente de le contenir comme il peut, provoquant notamment une faute offensive. Plusieurs bonnes séquences défensives avec des mains actives permettent d’obtenir plusieurs transitions ou les Bulls prennent le large, par un lay-up de Carter et un And One de Vooch (48-39).

Ivey et Duren enchaînent les bons moves pour remettre les Pistons dans ce match et Detroit se montre plus aggresif, met plus de physique en défense et tente de bousculer Chicago. DeMar DeRozan veille au grain avec 7pts de suite dont un bon THREE tête de raquette, mais Sasser répond avec du rythme et un drive ou il passe devant tout le monde pour finir au cercle. Les 2 équipes shootent bien au delà des 50% et se répondent quasiment à chaque fois, ce qui donne un score assez proche à la pause, même si Chicago fini mieux avec un bon drive de Coby : 64-55 Bulls à la mi-temps.

Chicago reprend par 2 interceptions et 2 lay-ups de Javonte Green, mais Detroit continue d’être adroit de loin, avec encore Sasser, pour rester à distance respectable … Sauf que Coby White claque 2 THREES de suite pour rapidement lui répondre. L’écart va commencer à sérieusement grimper (90-70) avec des hustle plays de Green, 2 nouveaux THREES et des lancers de DeRozan, en plus de Pistons qui perdent de nombreux ballons (déjà 16). DeRozan inscrit 18pts dans ce seul quart, qui permet aux Bulls de prendre le contrôle et débuter le dernier quart avec 19pts d’avance (99-80).

Le dernier quart permet surtout de gérer l’avance sans se faire de frayeur pour assurer le succès, avec un Dalen Terry qui profite de ses minutes pour se mettre en évidence et les Pistons ne cherchent plus vraiment à revenir. Pas de quoi empêcher Donovan de laisser ses titulaires sur le parquet, de manière totalement hallucinante … 3 THREES de Caruso et Coby (2) mettent les Bulls à +28 (123-95), mais toujours rien de la part de Donovan, qui va attendre 2:19 au chrono pour ENFIN pour sortir ses starters et mettre Terry, Sanogo, Bitim, Drell et Funk, pour un score final de 127-105 !

FIN DU SUSPENSE ! Après un finish alletant ou Atlanta a perdu tous ses matchs, on est désormais fixé : Chicago terminera 9ème et recevra les Hawks pour le 1er match du Play-In, probablement mercredi prochain. Il reste 2 matchs qui n’ont pas la moindre importance si ce n’est profiter de l’occasion pour faire souffler les titulaires et donner du temps de jeu à Sanogo, Bitim, Terry, Funk etc … Quel intérêt de faire jouer des mecs blessés comme Coby, Craig ou Caruso ? Mais on connait Billy Donovan, déjà que là il a fallu attendre 2 mins et +27 pour sortir tout le monde … Pour ce qui est de ce match, pas vraiment d’enseignements à en tirer, on a fait le taf en battant en faible équipe. On notera les 10asts de Caruso sur les 28 de l’équipe, les matchs très efficaces de DeRozan (39pts à 14/22) et Vooch (27pts à 12/21), mais maintenant faut les reposer. Je jure si Donovan fait jouer les titus demain ce soir à Washington ça va hurler …

Prochain match : Vendredi 12 avril @ Washington Wizards

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer